Christine Arron
2004 : objectif Athènes

Sur cette page, l'actu 2004 de Christine Arron mise à jour régulièrement (photos, résultats, extraits d'interviews)...
 

21 février 2004. Championnats de France en salle. 60 mètres.
record de France pour Christine Arron Christine Arron confirme son début de saison prometteur en remportant le titre à l'issue d'une course très fluide. Elle s'adjuge également le record de France de la spécialité en 7''08 et signe la 2ème meilleure performance mondiale de la saison (derrière la jeune russe Yuliya Tabakova).
« Je ne suis pas vraiment surprise de ce chrono : je suis beaucoup plus solide, puissante et rapide que l’année dernière, qui était une saison de reprise. D’ailleurs, mon entraîneur Guy Ontanon a durci les entraînements depuis la rentrée. Bref, je suis repartie sur de bien meilleures bases. Je vais maintenant enclencher un nouveau cycle d’entraînement. Je ne serai sans doute pas au mieux à Liévin la semaine prochaine, car l’objectif est d’être en forme aux Championnats du Monde.»

Christine Arron au Meeting de Liévin 28 février 2004. Meeting de Liévin. 60 mètres.
En dépit des séances de musculation lourdes effectuées cette semaine, Christine Arron s'impose sans forcer en 7''10.
Prochain rendez-vous: les championnats du monde en salle à Budapest la semaine prochaine... enfin une première médaille intercontinentale en individuel pour Christine Arron?
«Mon objectif sera le podium. J'ai fait une préparation physique et mentale tout l'hiver pour y arriver. Aujourd'hui je suis une autre femme, une autre athlète. J'ai beaucoup évolué et je pense être plus forte que jamais.»

5 mars 2004. Championnats du monde en salle de Budapest. 60 mètres.
Christine Arron remporte facilement sa série en 7.15 9h30. séries. Le départ de Christine Arron est un peu brouillon en cette heure matinale, mais son relâchement final et son chrono (7"15) sont encourageants. Gail Devers semble être la concurrente la plus dangereuse pour Christine (7"15, avec un bon départ et 20 derniers mètres au ralenti). A suivre également ce soir: Kim Gevaert qui devance facilement Torri Edwards en 7"16, Yuliya Nesterenko (qui a déjà couru en 7"10 cette année) et Muriel Hurtis qui après un début d'année très décevant, réalise son meilleur chrono de la saison en 7"18.
18h30. demi-finales. Christine Arron remporte sa course en 7"14, mais Kim Gevaert (7"13) et Gail Devers (7"15) font également forte impression. Yuliya Nesterenko confirme sa bonne série (7"16) et Yuliya Tabakova (7"16) rejoint le club des favorites.
5 sprinteuses en 4/100... la finale promet d'être très ouverte.
finale catastrophique pour Christine Arron...19h45. finale. La course de Christine Arron est catastrophique...7ème place et plus mauvais temps de sa saison (7"21). L'américaine Gail Devers est championne du monde en 7"08 devant la Belge Kim Gevaert et le Bélarusse Yuliya  Nesterenko.
«Je ne comprends pas trop. J'ai pris un mauvais départ et quand j'ai voulu accélérer, j'ai senti comme une contracture aux deux jambes, comme deux boules, et je n'ai pas pu accélérer. On l'a bien vu, après je n'ai pas couru.»
 
 

Record de France et 2ème meilleure performance de l'année... le bilan de cette saison indoor est rassurant sur un point: Christine Arron est en grande forme physique... mais sa dernière course des championnats du monde confirme sa fragilité psychologique en finale des grands championnats.
Ce problème récurrent sera-t-il réglé  avant les JO d'Athènes? réponse cet été.

un grand bonheur, et 80 000 dollars à partager...Fin mars 2004. Ça commence mal...
Sylviane Félix a déclaré la semaine dernière qu'elle ne souhaitait plus partager la prime obtenue à St-Denis (80 000 $) en 6 parts égales (les quatre finalistes plus les deux remplaçantes). Les trois autres titulaires partagent son point de vue, mais Odiah Sidibé, surprise, ne comprend pas pourquoi on changerait des règles qui existent depuis fort longtemps: "Sylviane ne nous a pas consultées ! Cela signifie qu'elle ne nous considère pas ! Pourtant, nous étions toujours là pour faire avancer le relais. Malgré nos différents permanents, nous avons toujours fait en sorte que cela ne nuise pas au rendement du relais. Je ne comprends pas son attitude."
Réaction de Robert Poirier, le directeur technique national: "Je trouve toute cette histoire scandaleuse et regrettable. Elle donne une image déplorable de notre sport."
Bonne ambiance à 135 jours des J.O....

20 mai 2004. Meeting de Saint-Anne
La pluie, une piste de mauvaise qualité, des adversaires modestes, un vent presque nul (+0,2m/s)... et pourtant, Christine Arron s'impose en réalisant la troisième meilleure performance de ce début de saison en 11"05 (derrière la jeune Lauryn Williams et la revenante Marion Jones).
«Je suis très proche des 11" alors que je n'avais pas complètement éliminé la fatigue du voyage: je ne me suis pas sentie assez fluide et je n'ai pas pris un très bon départ.»

8 juin 2004. Meeting de Noisy-le Grand
Petite surprise: Christine Arron a préféré s'inscrire sur 200 mètres. Envie de doubler les deux distances à Athènes?
«Cela a toujours été mon rêve de doubler 100 m et 200 m lors d'un grand championnat. Mais je ne pouvais pas car j'ai toujours été handicapée par des problèmes musculaires. Les derniers tests effectués en stage en Guadeloupe il y a dix jours sont intéressants. Mais on verra bien car la décision définitive de doubler aux Jeux ne s'effectuera qu'après les Championnats de France de Sotteville (16 au 18 juillet). »
L'objectif de Guy Ontanon est ambitieux (22"60), mais un coup de fatigue dans les 50 derniers mètres bloque le chrono à 22"95... encore loin des minima olympiques (22"80).
Mais la saison ne fait que commencer!

nouveau relais victorieux pour la France 19 juin 2004. Coupe d'europe
En rapportant 16 points à l'équipe de France, Christine Arron a atteint ses objectifs.
Sur 100 mètres, elle s'est imposée en 11"23, un temps modeste à relativiser en raison du fort vent défavorable (- 1,9 m/s).
Ensuite, le relais 4x100m (Arron, Félix, Hurtis et Mang) a remporté la victoire en 42"41 malgré une frayeur lors du passage de témoin entre Muriel Hurtis et Sylviane Felix.

26 juin 2004. Meeting de Villeneuve d'Ascq (Grand Prix) doublé historique pour Christine Arron
Pour la première fois de sa carrière, Christine Arron s'est imposée sur 100 et 200 mètres. Elle a d’abord remporté le 100 mètres assez facilement devant une concurrence modeste en 11"18 (mais avec des conditions météo peu clémentes et un vent de –1,6 m/s).
Une heure et demi après, elle a devancé deux spécialistes du 200 mètres (Muriel Hurtis et Kim Gevaert) en 22"60 (avec un vent de –1,1 m/s)

«A 30 ans, j’ai fait mon premier doublé ! Je suis contente. J’espérais réussir mes minima. Je n’ai ressenti aucune angoisse. J’y suis allé avec beaucoup de joie et de plaisir. J’étais restée sur une déception après ma sortie de Noisy. Ca fait du bien de descendre le chrono. Mais la satisfaction reste, avant tout, les sensations qui n’avaient rien à voir. J’avais travaillé dur avant Noisy et là, je commence à encaisser un peu tout ce travail»

06 juillet 2004. Meeting de Lausanne (Super Grand Prix)
Pour la première fois de la saison, Christine Arron se retrouve sur 100 mètres face à des adversaires d'un très bon niveau: Zhanna Block, Debbie Ferguson, Aleen Bailey, mais aussi Sherone Simpson (11"01 cette année) et Yuliya Nesterenko (11"02 cette année)
Après un départ correct, Christine Arron déclenche le turbo dans les 30 derniers mètres pour s'imposer facilement en 11"01 (avec un vent de +0,6 m/s) devant Aleen Bailey et Yuliya Nesterenko.

«J'aurais pu réussir un meilleur départ. Malgré tout, je ne me suis pas désunie. J'ai tenu un bon rythme avec le haut du corps. Je retrouve mon rythme, bien que je sois dans une phase de travail difficile. J'ai bien aimé ma deuxième partie de course. Mon «chrono» descend, c'est déjà une belle satisfaction. Cela progresse. Je vais essayer de me reposer pour retrouver un peu de jus. J'ai eu un déclic aujourd'hui.»

16 au 18 juillet 2004. Championnats de France (Sauteville) victoire sur 100 mètres pour Christine Arron
Finale du 100 mètres
Bravo Christine... notre sprinteuse préférée a su profiter de conditions météo parfaites avec une forte chaleur et un vent favorable et régulier (1,6 m/s) pour réaliser une très belle course et s'imposer en 10"95 (2ème performance mondiale de la saison, derrière la Bulgare Ivet Lalova). Arron n'était plus descendue sous les 11 secondes dans des conditions régulières de vent depuis le 30 juin 2000 (10"99). Mieux, c'est son meilleur chrono depuis son record d'Europe (10"73) réalisé en 1998 à Budapest.

«Ca fait du bien. Pour moi, c'est une répétition pour les JO. Cela fait un moment que je pense avoir ce genre de chrono dans les jambes»
Finale du 200 mètres
5ème course de Christine Arron en trois jours. Cette fois, la victoire risque de ne pas être facile puisque Muriel Hurtis est de la partie. Mais Christine est en grande forme ce week-end: «Je suis bien sortie des blocks et, dans le virage, j'avais Muriel dans le viseur. C'était dur mais là, je me suis dit: allez, il faut en mettre un coup. A la fin, mon bassin flotte un peu. C'est ce que je dois rectifier rapidement.» Elle s'impose en 22"67.

23 juillet 2004. Meeting de Paris St-Denis (Golden League) Nouvelle victoire sur 100 mètres
100 mètres: L'ovation réservée à Christine Arron lors des présentations par les 63.851 spectateurs du stade de France semble l'avoir un peu déconcentrée, ce qui nous a permis d'avoir droit à un joli sourire... ensuite, le départ n'a pas été brillant mais une accélération dans les 50 derniers mètres lui a permis de décrocher la victoire en 11"10, juste devant Debbie Ferguson (11"11) et Ivet Lalova (11"13).
«Il fallait que je fasse ma place, que je marque un peu mon territoire. Je l'ai fait aujourd'hui. C'était important. Il reste encore Zurich et ensuite Athènes. C'était important pour moi de gagner.»
200 mètres: Le départ n'a pas été meilleur que sur 100 mètres, mais cette fois, Christine Arron n'a pas pu déclencher son accélération. Elle doit se contenter de la 4ème place en 22"80, derrière la jeune américaine Muna Lee (qui enchaîne les bons chrono sur la distance cette saison), Debbie Ferguson et Ivet Lalova.
«Je n'étais pas fraîche, je me suis bagarrée. Mais ça allait un peu vite pour moi ce soir, les jambes ne suivaient pas. Je ne suis pour autant pas déçue de ma place. C'est bien d'avoir fait les deux .» Christine Arron... comme un avion

6 août 2004. Meeting de Zurich (Golden League)
La préparation des athlètes en vue des JO touche à sa fin et le meeting de Zurich est le dernier grand rendez-vous avant Athènes.
100 mètres: De très bonnes sprinteuses sont présentes en Suisse, mais c'est Christine Arron qui prend le meilleure départ. Elle conserve son avance durant toute cette course très serrée pour s'imposer en 11"06 (vent défavorable -0.7m/s) devant la Bahaméenne Debbie Ferguson (11"07) et la Jamaïcaine Aileen Bailey (11"09).
«C'était vraiment une course disputée. Pour gagner une médaille olympique, il faudra courir beaucoup plus vite que cela et être dans une forme extraordinaire. Mais je n'ai pas tout donné, je garde de l'énergie pour les jeux .»

Bilan préolympique

A une semaine des séries du 100 mètres, Christine Arron semble très motivée et décidée à décrocher 3 médailles olympiques.
Sur le papier, une médaille sur 100 mètres lui semble promise: elle est invaincue sur la distance cette saison, a signé la 2ème performance de l'année et est 2ème du classement IAAF (derrière Torri Edwards, absente des jeux pour cause de dopage). Si elle parvient à gérer la pression, l'or est a sa portée!
Sur 200 mètres, les choses seront beaucoup plus difficiles. Elle n'a toujours pas réalisé de chrono vraiment convaincant sur la distance. Une place en finale serait déjà un bon résultat.
Pour finir, le relais souffre de l'absence de Patricia Girard et de la petite forme de Muriel Hurtis, mais les soucis du début de saison semblent oubliés et le groupe a retrouvé sa cohésion... tout reste possible.

Athènes 2004
Christine Arron et Kim Gevaert (1er tour du 100 mètres) 20 août 2004.
9h50. 1er tour du 100 mètres

Très grosse performance de Yuliya Nesterenko qui finit avec les meilleur chrono des séries (10"94) après une course très impressionnante. Christine Arron assure en 11"14 (2ème chrono des séries, avec Vida Anim et Merlene Ottey) sans forcer le moins du monde.

«J’ai produit mon effort en début de course pour rester au contact des autres filles puis j’ai contrôlé sur la fin. La pression va monter au fil des tours mais pour l’instant, ça va» Christine Arron après sa victoire en 1/4
19h05. 2ème tour du 100 mètres
Christine Arron, très relachée, coupe son effort rapidement pour s'imposer dans sa série en 11"10. Nesterenko confirme (10"99). Lauryn Williams signe le 2ème chrono de la soirée (11"03).
les demi-finales?
«Il faudra de toutes façons courir sous les 11 secondes, mais ça me semble possible vu la façon dont je coupe en quarts»

Christine Arron devancée par Ivet Lalova (entre autres...) 21 août 2004.
19h20. 1/2 finales du 100 mètres

CATASTROPHE... Christine Arron manque complètement son départ et ne peut plus revenir dans la course. Elle termine 6ème en 11"21.
«Je ne sais pas quelle malédiction j'ai au-dessus de la tête. Là, j'avoue que je ne comprends pas. Je suis déçue et un peu frustrée. Cela faisait vingt ans que je préparais ce moment.
Qu'est-ce que je dois changer? J'aimerais le savoir. Là, je n'ai même pas couru. Je n'ai même pas l'impression d'avoir fourni un effort.
En résumé, j'ai voulu trop bien faire. Comme je ne voulais pas rater mon départ, ce qui fut longtemps mon problème, j'étais très concentrée. Alors j'ai trop poussé, trop boosté. Je me suis effondrée, écrasée sur mes appuis.
Maintenant, je vais me reposer pour le 200 m, essayer de me remettre dans la compétition. Il y a aussi le 4x100 m, qui est une épreuve qui m'intéresse beaucoup. »

A 21h50, la biélorusse Yuliya Nesterenko confirme ses 3 belles performances des premiers tour et devient championne olympique en 10"93, devant l'américaine Lauryn Williams et la jamaïquaine Veronica Campbell.

Christine Arron, 2ème du 1er tour du 200 mètres 23 août 2004.
10h00. 1er tour du 200 mètres

Christine Arron rassure en terminant 2ème de sa série en 22"60 derrière Debbie Ferguson. Elle signe le 7ème chrono de la matinée et égale sa meilleure performance de la saison.
«Sur cette épreuve, je n'ai aucune ambition. Et pour l'instant, je ne m'en donne aucune. Je cours tour après tour.»
Christine Arron en action 19h25. 2ème tour du 200 mètres
Après un assez bon début de course, Christine Arron, 2ème en début de ligne droite mais visiblement très fatiguée, se fait dépasser par deux concurentes et finit 4ème (qualification au temps en 22"90).
Les plus rapides de ce 2ème tour sont: Veronica Campbell, Debbie Ferguson et Kim Gevaert.
Muriel Hurtis confirme malheureusement sa petite forme de la saison, mais Sylviane Félix se qualifie.
La demi finale?
«ça va être très difficile. Ce matin, en séries, à l'arrivée, j'avais les jambes lourdes. Ce soir, j'ai eu du mal à terminer les quarante derniers mètres.
Je ne pense pas qu'il faille se poser trop de questions. J'ai besoin de me reposer.»


Christine Arron après sa 1/2 finale 24 août 2004.
21h05. 1/2 finales du 200 mètres

Christine Arron fait un remake de la course d'hier soir. Après un départ satisfaisant, elle semble perdre toute son énergie dans la ligne droite et signe le 7ème chrono de sa 1/2 (23"05)
«Moi, j'ai accepté et assumé mon échec sur 100 m. Je n'ai pas demandé et je ne demande pas aux autres de le faire pour moi. Chaque athlète doit être capable d'accepter puis d'assumer ses échecs. Alors, quand j'entends dire que mon échec est moralement lourd pour l'équipe de France, ça me fait rigoler. Il ne faut pas pousser. Je ne veux pas qu'on mette en avant mon échec pour expliquer la déchéance des autres. De même, je n'accepterai pas de supporter les échecs des autres, j'ai assez à faire avec les miens.
Christine Arron après sa 1/2 finale Je ne me cherche pas d'excuse. Je ne dirais donc pas que je suis victime du soi-disant contre-coup des championnats du monde à Paris. Cette histoire de contre-coup, je ne sais pas ce que cela veut dire.
Je suis contente d'avoir tenté le coup sur 200m. Dommage, j'aurais bien aimé aller en finale. Mais je suis contente parce que j'ai tout donné, je me suis bien démenée. Sur les derniers mètres, je l'avoue, j'avais les jambes lourdes.
C'est la première fois que je double ainsi. A l'occasion, je le retenterai, si physiquement je suis bien .»

Rendez-vous avec le relais 4x100: «Cela ne sera pas facile parce qu'il y a de la densité entre les Américaines, les Bahaméennes et les Jamaïcaines. Mais, si nous arrivons à faire de bons passages, notre point fort, alors...
Ici, notre titre ne nous servira à rien. Ici, rien n'est acquis et rien ne sera donné. Il va falloir tout donner pour aller chercher une médaille.»


Le 25 août, Veronica Campbell devient championne Olympique du 200 mètres en 22"05. Allyson Felix et Debbie Ferguson complètent le podium.

26 août 2004.
21h00. 1er tour du relais 4 x 100 mètres

passage de témoin entre Sylviane Félix et Christine Arron pendant la finale:
 c'est mieux qu'en demi! On a eu peur: le passage de relais catastrophique entre sylviane Félix et Christine Arron oblige Christine à piler pour ne pas sortir de la zone, mais elle réalise ensuite une course splendide et permet à l'équipe de France d'obtenir la 3ème place de sa série (et la qualification en 42"98).
La Jamaïque, la Russie, les Bahamas et les Etats-Unis se sont qualifiés sans difficulté...

«Je vois arriver la ligne de la fin de la zone de transmission sans avoir eu le témoin. Je dois donc ralentir. Et je repars presque à l’arrêt. On va revoir tout cela ce soir, mais il faudra sûrement raccourcir nos marques pour la finale.»

Véronique Mang, Muriel Hurtis, Christine Arron et Sylviane Félix en bronze 27 août 2004.
21h55.Finale du relais 4 x 100 mètres

Le passage de témoin entre Marion Jones et Lauryn Williams se fait hors zone: les Etats-Unis sont éliminés. De son côté, l'équipe de France a affiné ses réglages. Les Jamaïquaine (41"73) et les Russes (42"27) semblent intouchables, mais Christine Arron fait un beau relais et résiste au retour d'une Debbie Ferguson particulièrement motivée.
L'équipe de France (Véronique Mang, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron) est médaille de bronze en 42"54. Merci Christine
Bravo les filles... et merci.

«Cela se termine bien. On arrive à avoir cette petite médaille tant attendue par les athlètes et les Français. C’est super. C’est une belle médaille. Même si cela ne remplacera jamais ce que je n’ai pas pu faire sur 100 m. On s’est fait une grosse frayeur hier. Du coup, on a ajusté les marques. J’ai pris des marques beaucoup plus courtes parce que ma mise en action est nettement meilleure qu’avant et il fallait vraiment assurer le passage. C’était beaucoup mieux. J’ai pu me lancer et me battre dans la course.»


Christine Arron renoue avec la victoire à Nancy

14 septembre 2004. Meeting de Nancy
Pour sa première course depuis les JO, Christine Arron s'est imposée en 11"33 (vent +0.3m/s) devant Sylviane Félix.
Cette victoire sans surprise réalisée dans un temps médiocre est également sa première course depuis qu'elle a congédié sa psychotérapeute Fanny Didiot-Abadi.
«Je me donne un temps de réflexion pour voir comment je m'entoure.
Mon objectif en 2005, c'est de repartir bien entourée, dans les meilleures conditions possibles.»

dernière course de la saison pour Christine Arron... 19 septembre 2004. Finale de Grand Prix (Monaco)
Après un excellent début de saison et des jeux catastrophiques, Christine Arron n'aborde pas cette dernière course de la saison de la meilleure des façons puisqu'elle prend un assez mauvais départ.
Elle réussit cependant à terminer 4ème (en 11"23) d'une course survolée par une Veronica Campbell impressionnante (10"91).
Mais que pense donc notre Christine préférée de sa saison 2004?

«Il y a eu l’échec des Jeux sur 100 mètres mais je reste malgré tout très satisfaite de ma saison, j’ai gagné beaucoup de courses, j’ai recouru en moins de 11 secondes.
Je ne remets pas en questions tout le travail qui a été fait. Je suis beaucoup plus forte que l’an dernier et, l’année prochaine, ce sera encore mieux. »



Vous pouvez donner vos impressions sur le Forum Christine Arron

jml
19 septembre 2004