Christine Arron
Championne du monde du relais 4x100 mètres




19 août 1998, Budapest, championnats d'Europe, finale du 100 mètres : Christine Arron réalise la course parfaite : 10"73. Elle remporte le titre, bat le record d'Europe et devient la troisième coureuse la plus rapide de l'histoire.

Christine ArronEn 1999, des blessures ne lui permettent pas de se préparer dans de bonnes conditions aux championnats du monde de Séville. Elle ne parvient pas à corriger sa principale faiblesse : des départs médiocres. Son épreuve individuelle est très décevante, mais elle devient vice championne du monde du relais avec Girard, Hurtis et Benth : 42 secondes 06... nouveau record de France.

2000, J.O. de Sydney : l'athlétisme français ne remporte pas la moindre médaille.

2001, Christine rejoint le HSI de John Smith. Les entraînements beaucoup trop physiques ne lui conviennent pas du tout... elle vit un véritable enfer et arrête l'athlétisme une année pour donner naissance à son fils durant l'été 2002.
Christine Arron
2003. Christine revient à la compétition. Ses performances sont médiocres (autour de 11"07) mais d'une régularité prometteuse. Aux championnats de France, elle descend sous les 11 secondes  grâce à un vent trop favorable et remporte le titre devant Muriel Hurtis.

août 2003, Paris-Saint-Denis, championnats du monde d'athlétisme.
23 août, 10h30, 1er tour du 100 mètres : Christine remporte sa série en 11"15.
23 août, 19h40, quart de finale: elle finit deuxième derrière Pintusevich-Block en 11"08. Sturrup et White descendent sous les 11 secondes.
24 août, 17h00, demi finale : Arron semble très bien et signe sans forcer le deuxième temps en 11"01 derrière White (10"96).
La première place semble inaccessible... mais pourquoi pas un titre de vice championne du monde?
Christine Arron24 août, 19h45, finale : Le départ de Christine Arron est excellent, probablement un des meilleurs de sa carrière. Connaissant son finish, je me prends à rêver d'or... mais les vingt derniers mètres sont insupportables... ses mouvements ne sont plus coordonnés... Christine semble faire du sur place. Elle termine sixième en 11"06. Le podium : White, Edwards et Pintusevich-Block...* encore un rendez-vous manqué.
De son côté, Muriel Hurtis termine son 200 mètres un peu de la même manière. On attend le relais...
29 août, 21h10, 1er tour du relais 4x100 mètres : les finales manquées semblent très loin. L'équipe de France est impressionnante : 42"04... nouveau record de France. Mais les américaines sont là, malgré l'absence de Kelly White : 42"03.
Les françaises sont bien décidées à remporter l'or. Elle prendront tous les risques pour y parvenir.
Christine Arron et Sylviane Félix30 août, 20 h, finale du relais : le Stade de France est chauffé à blanc. Eunice Barber vient d'être sacrée championne du monde de la longueur avec un superbe saut à 6m99. Le départ du relais est donné. La première française à s'élancer est comme d'habitude Patricia Girard, plus motivée que jamais. Bonne course. Muriel Hurtis et Sylviane Félix sont également au rendez-vous.Eunice Barber et le relais 4x100 A la sortie du virage, Christine Arron s'élance avec trois mètres de retard sur Tori Edwards et réalise une course magnifique, savant et irrésistible alliage de grâce et de puissance... elle grignote les mètres puis les centimètres qui la séparent de la récente vice championne du monde. Le mental semble à la hauteur du physique enfin retrouvé et l'équipe de France s'impose en 41"78... nouveau record national. Les américaines Williams, Gaines, Miller et Edwards sont deuxièmes en 41"83.
Le relais français est champion du monde pour la première fois de son histoire.
Bien sûr, les quatre sprinteuses ont réalisé une course parfaite, mais la plus gracieuse, la plus rapide et la plus belle, c'était (et c'est encore) Christine Arron...
* : en 2004, Kelly White sera disqualifiée pour dopage. Christine Arron devient ainsi 5ème sur 100 mètres et Muriel Hurtis décroche la médaille de bronze sur 200 mètres.

jml
septembre 2003