(née en 1941) Elle ne cessera par la suite d'interpréter les brunes dominatrices et sadiques: psychopathe dans un western de Damiano Damiani (El chuncho quien sabe, 1967) femme préhistorique dans deux productions Hammer (One million years B.C. et Prehistoric women) et double maléfique du Dr Jekyll dans un des derniers chefs d'oeuvre de la Hammer (Dr Jekyll and sister Hyde, Roy Ward Baker, 1971). Elle joue ensuite la Queen of Evil dans le premier film d' Oliver Stone (Seizure, 1973) avant de finir sa carrière en 1996 après de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Veronica CARLSON (née en 1944) En 69, c'est un Peter Cushing déchaîné qui s'en prend à sa vertu dans l'excellent Frankenstein must be destroyed / Le retour de Frankenstein (Terence Fisher). Après avoir recroisé le chemin de Frankenstein dans The horror of Frankenstein (Jimmy Sangster, 1970), elle s'accorde une parenthèse comique avec un film américain tourné à Rome (Pussycat, Pussycat, I love you) et une parodie de film de vampires: Vampira / Les temps sont durs pour Dracula (Clive Donner, 1974). C'est avec The Ghoul de Freddie Francis que sa courte carrière semble finir... mais nous la retrouvons dans deux films Z horrifiques US au milieu des années 90. Yvonne FURNEAUX (née en 1928) Elle côtoie alors très vite des personnalités prestigieuses du 7ème art: elle tourne deux films d'aventures avec Errol Flynn en 53 et 55, est la partenaire de Laurence Olivier dans The Beggar's opera (Peter Brook, 1953), est dirigée par Michelangelo Antonioni (Le amiche, 1955) puis par Ray Milland (certes meilleur acteur que metteur en scène: Lisbon, 1956). En 1959, elle est la sublime princesse Ananka chez Terence Fisher (The Mummy / La malédiction des pharaons), seul vrai film fantastique de sa carrière (mais sa performance justifie sa présence sur cette page). Elle continue sa carrière en croisant Fellini (La dolce vita, 1960), Polanski (Repulsion, 1965) Chabrol (Le scandale, 1967), ou Risi (Il nome del Popolo italiano, 1970). Sa carrière très éclectique finit en 73 (si l'on excepte un bref retour en 1984 dans un film parodique: Frankenstein's great aunt Tillie, avec Donald Pleasence) Yvonne MONLAUR (née en 1939) André Hunnebelle la remarque alors et lui propose un rôle dans Mannequins de Paris (1956). Elle commence alors une petite carrière d'actrice, principalement en Italie (où elle joue avec Clark Gable et Sophia Loren dans It started in Naples, 1960). Elle tourne trois films en Angleterre la même année: Circus of horrors, Terror of the tongs / L'empreinte du dragon rouge (avec Christopher Lee) et le film qui fait d'elle une star du genre: Brides of Dracula / Les maîtresses de Dracula (Terence Fisher). Elle revient ensuite sur le continent, principalement en Italie et en France (Lemmy pour les dames, Bernard Borderie). Après avoir joué dans un peu moins de trente films, elle met fin à sa carrière en 1966 pour élever son fils et se consacrer à la musique et à la poésie. |
(née en 1950) Elle devient ensuite James Bond Girl dans The spy who loved me (1977), tourne en Italie une kitscherie SF (Starcrash) et joue en 1980 dans son meilleur film: le cultissime et glauquissime Maniac (William Lustig, 1980). Elle ralentit alors un peu son activité mais reste fidèle au fantastique horrifique (Les prédateurs de la nuit, 1988 réalisé par Jess Franco et interprété par Howard Vernon, Brigitte Lahaie, Telly Savalas, et Stephane Audran!). Elle interrompt sa carrière en 1995. Ingrid PITT (née en 1937) En 1964-1965, elle joue dans quelques films d'horreur en Espagne puis part tourner Where eagles dare (Brian G. Hutton, 1968) avec Clint Eastwood et Richard Burton. Elle obtient alors son premier rôle important (The Omegans, W. Lee Wilder, 1968). Ingrid Pitt tourne quelques productions fantastiques dans lesquelles elle dévoile avec un plaisir évident ses formes généreuses: on la voit se baigner dans The vampire lovers (Roy Ward Baker, 1970), The Wicker man (Robin Hardy, 1973) et badigeonner son corps de sang pour rester jeune et belle dans Countess Dracula (Peter Sasdy, 1970). Pour notre plus grand plaisir, elle sait également exhiber ses canines acérées (The house that dripped blood / La maison qui tue, Peter Duffell, 1970). Après une carrière fantastique brève mais marquante, elle revient dans les années 80 et se spécialise dans les rôles de méchantes dans les films d'actions (Who dares win, Wild geese 2, Hanna's war). On la retrouve en 2000 avec sa fille Steffanie (The Asylum, John Stewart). Elle revient sur une vie bien remplie dans son autobiographie (Life's a scream). Yvonne ROMAIN (née en 1938) Mais elle ne se spécialise pas dans le genre: elle joue aux côtés de Sean Connery et Herbert Lom dans un film criminel: The frightened city / L'enquête mystérieuse (John Lemont, 1961), interprète une comédie britannique (Village of the daughters), américaine (The swinger) ainsi qu'un film avec Elvis Presley (Double Trouble, Norman Taurog, 1967). Après une quinzaine de films, elle met fin à sa carrière en 1973 (The last Sheila, Herbert Ross) . Barbara SHELLEY (née en 1933) Cette actrice distinguée dont le physique BCBG peut cacher un monstre terrifiant (à l'image de sa prestation géniale dans Dracula, prince of darkness de Terence Fisher, 1965) s'éloigne du cinéma en 1967 mais reste très active à la TV. jml
mars 2004 |