LES REINES DU CINEMA FANTASTIQUE ANGLAIS
Martine BESWICK, Veronica CARLSON, Yvonne FURNEAUX, Yvonne MONLAUR, Caroline MUNRO, Ingrid PITT, Yvonne ROMAIN et Barbara SHELLEY
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Martine BESWICK
(née en 1941)
Martine Beswick
Martine Beswick naît en Jamaïque de parents anglais. Elle participe à des concours de beauté avant de rejoindre l'Angleterre pour devenir actrice. Elle jouera sous la direction de Terence Young dans deux James Bond: Thunderball et From Russia with love, film dans lequel elle interprète le rôle de Zora la gitane (qui se livre à un mémorable combat dans la boue).
Elle ne cessera par la suite d'interpréter les brunes dominatrices et sadiques: psychopathe dans un western de Damiano Damiani (El chuncho quien sabe, 1967) femme préhistorique dans deux productions Hammer (One million years B.C. et Prehistoric women) et double maléfique du Dr Jekyll dans un des derniers chefs d'oeuvre de la Hammer (Dr Jekyll and sister Hyde, Roy Ward Baker, 1971).
Elle joue ensuite la Queen of Evil dans le premier film d' Oliver Stone (Seizure, 1973) avant de finir sa carrière en 1996 après de nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision.
Martine Beswick
Veronica CARLSON
(née en 1944)
Veronica Carlson
Veronica Carlson fait ses débuts au cinéma en 1967. L'année suivante, elle fait tourner la tête de Dracula / Christopher Lee dans Dracula has risen from the grave / Dracula et les femmes (Freddie Francis). 
En 69, c'est un Peter Cushing déchaîné qui s'en prend à sa vertu dans l'excellent Frankenstein must be destroyed / Le retour de Frankenstein (Terence Fisher). 
Après avoir recroisé le chemin de Frankenstein dans The horror of Frankenstein (Jimmy Sangster, 1970), elle s'accorde une parenthèse comique avec un film américain tourné à Rome (Pussycat, Pussycat, I love you) et une parodie de film de vampires: Vampira / Les temps sont durs pour Dracula (Clive Donner, 1974).
C'est avec The Ghoul de Freddie Francis que sa courte carrière semble finir... mais nous la retrouvons dans deux films Z horrifiques US au milieu des années 90. 
Veronica Carlson et Christopher Lee (Dracula has risen from the grave)
Yvonne FURNEAUX
(née en 1928)
Yvonne Furneaux
Yvonne Furneaux naît en France de parents anglais. Après des études à Oxford et des cours de comédie, elle débute à l'ecran en 1952. 
Elle côtoie alors très vite des personnalités prestigieuses du 7ème art: elle tourne deux films d'aventures avec Errol Flynn en 53 et 55, est la partenaire de Laurence Olivier dans The Beggar's opera (Peter Brook, 1953), est dirigée par Michelangelo Antonioni (Le amiche, 1955) puis par Ray Milland (certes meilleur acteur que metteur en scène: Lisbon, 1956).
En 1959, elle est la sublime princesse Ananka chez Terence Fisher (The Mummy / La malédiction des pharaons), seul vrai film fantastique de sa carrière (mais sa performance justifie sa présence sur cette page).
Elle continue sa carrière en croisant Fellini (La dolce vita, 1960), Polanski (Repulsion, 1965) Chabrol (Le scandale, 1967), ou Risi (Il nome del Popolo italiano, 1970).
Sa carrière très éclectique finit en 73 (si l'on excepte un bref retour en 1984 dans un film parodique: Frankenstein's great aunt Tillie, avec Donald Pleasence)
Yvonne Furneaux dans The Mummy

Yvonne MONLAUR
(née en 1939)
Yvonne Monlaur
Issue d'un milieu aisé, Yvonne Monlaur est élevée dans le château familial par un père poète et une mère danseuse. Elle devient ensuite modèle pour des magazines de mode européens. 
André Hunnebelle la remarque alors et lui propose un rôle dans Mannequins de Paris (1956). Elle commence  alors une petite carrière d'actrice, principalement en Italie (où elle joue avec Clark Gable et Sophia Loren dans It started in Naples, 1960). 
Elle tourne trois films en Angleterre la même année: Circus of horrors, Terror of the tongs / L'empreinte du dragon rouge (avec Christopher Lee) et le film qui fait d'elle une star du genre: Brides of Dracula / Les maîtresses de Dracula (Terence Fisher). 
Elle revient ensuite sur le continent, principalement en Italie et en France (Lemmy pour les dames, Bernard Borderie). Après avoir joué dans un peu moins de trente films, elle met fin à sa carrière en 1966 pour élever son fils et se consacrer à la musique et à la poésie. 
Yvonne Monlaur et David Peel (Brides of Dracula)
Caroline MUNRO
(née en 1950)
Caroline Munro
A 16 ans, Caroline Munro gagne un concours de beauté et devient 'visage de l'année' pour le magazine Vogue. Elle enregistre un disque puis, après quelques apparitions au cinéma (notamment dans la série des Dr Phibes), décroche un contrat avec la Hammer. Elle devient alors la spécialiste des productions fantastiques ou d'horreur. Entre 72 et 76, elle joue dans Dracula A.D.72, The golden voyage of Sinbad, Captain Kronos: vampire hunter, I don't want to be born, At the earth's core / Centre terre 7ème continent
Elle devient ensuite James Bond Girl dans The spy who loved me (1977),  tourne en Italie une kitscherie SF (Starcrash) et joue en 1980 dans son meilleur film: le cultissime et glauquissime Maniac (William Lustig, 1980). 
Elle ralentit alors un peu son activité mais reste fidèle au fantastique horrifique (Les prédateurs de la nuit, 1988 réalisé par Jess Franco et interprété par Howard Vernon, Brigitte Lahaie, Telly Savalas, et Stephane Audran!). 
Elle interrompt sa carrière en 1995. 
Caroline Munro

Ingrid PITT
(née en 1937)
Ingrid Pitt
D'origine polonaise, Ingrid Pitt connaît l'horreur des camps de concentration à 5 ans. A 15 ans, elle rejoint Berlin-Est avec l'espoir de devenir actrice avant de s'évader vers l'ouest. 
En 1964-1965, elle joue dans quelques films d'horreur en Espagne puis part tourner Where eagles dare (Brian G. Hutton, 1968) avec Clint Eastwood et Richard Burton. Elle obtient alors son premier rôle important (The Omegans, W. Lee Wilder, 1968).
Ingrid Pitt tourne quelques productions fantastiques dans lesquelles elle dévoile avec un plaisir évident ses formes généreuses: on la voit se baigner dans The vampire lovers (Roy Ward Baker, 1970), The Wicker man (Robin Hardy, 1973) et badigeonner son corps de sang pour rester jeune et belle dans Countess Dracula (Peter Sasdy, 1970). Pour notre plus grand plaisir, elle sait également exhiber ses canines acérées (The house that dripped blood / La maison qui tue, Peter Duffell, 1970).
Après une carrière fantastique brève mais marquante, elle revient dans les années 80 et se spécialise dans les rôles de méchantes dans les films d'actions (Who dares win, Wild geese 2, Hanna's war).
On la retrouve en 2000 avec sa fille Steffanie (The Asylum, John Stewart).
Elle revient sur une vie bien remplie dans son autobiographie (Life's a scream).
Ingrid Pitt comme on l'aime...

Yvonne ROMAIN
(née en 1938)
Yvonne Romain
Yvonne  Romain débute sa carrière sous son vrai nom (Yvonne Warren) dans quelques petits films criminels britanniques à la fin des années 50  avant de s'orienter vers l'épouvante au début des années 60: elle finira dévorée par des lions dans Circus of horrors (Sidney Hayers, 1960) et donnera naissance au loup-garou après avoir été violée dans The curse of the werewolf / La nuit du loup-garou (Terence Fisher, 1961). Parmi ses autres films fantastiques, citons également Captain Clegg  et The devill dolls
Mais elle ne se spécialise pas dans le genre: elle joue aux côtés de Sean Connery et Herbert Lom dans un film criminel: The frightened city / L'enquête mystérieuse (John Lemont, 1961), interprète une comédie britannique (Village of the daughters), américaine (The swinger) ainsi qu'un film avec Elvis Presley (Double Trouble, Norman Taurog, 1967). 
Après une quinzaine de films, elle met fin à sa carrière en 1973 (The last Sheila, Herbert Ross) . 
Yvonne Romain et Oliver Reed (The curse of the werewolf)


Barbara SHELLEY
(née en 1933)
Barbara Shelley
Barbara Shelley débute comme  modèle avant de tenir un petit rôle chez Terence Fisher (Man trap, 1953). Elle joue ensuite dans quelques comédies italiennes et revient en Angleterre en 1957 (Cat girl, Alfred Shaughnessy). Ce film marque le début d'une carrière spécialisée dans le fantastique. Parmi ces films les plus connus, citons Village of the damned (Wolf Rilla, 1960), The Gorgon (Terence Fisher, 1964), The Quatermass and the pitt / Les monstres de l'espace (Roy Ward Baker, 1967) ainsi que le sous-estimé Rasputin, the mad Monk réalisé par Don Sharp en 1965 (pas vraiment fantastique, mais produit par la Hammer). 
Cette actrice distinguée dont le physique BCBG peut cacher un monstre terrifiant (à l'image de sa prestation géniale dans Dracula, prince of darkness de Terence Fisher, 1965) s'éloigne du cinéma en 1967 mais reste très active à la TV. 
Barbara Shelley et ses jolies canines!!! (Dracula, prince of darkness)
jml
mars 2004

 
les reines du fantastique anglais
Parmi ces reines du fantastique anglais, la plus belle est...
Martine BESWICK
Veronica CARLSON
Yvonne FURNEAUX
Yvonne MONLAUR
Caroline MUNRO
Ingrid PITT
Yvonne ROMAIN
Barbara SHELLEY
la meilleure actrice est...
Martine BESWICK
Veronica CARLSON
Yvonne FURNEAUX
Yvonne MONLAUR
Caroline MUNRO
Ingrid PITT
Yvonne ROMAIN
Barbara SHELLEY
LA reine est...
Martine BESWICK
Veronica CARLSON
Yvonne FURNEAUX
Yvonne MONLAUR
Caroline MUNRO
Ingrid PITT
Yvonne ROMAIN
Barbara SHELLEY

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