Billy Wilder naît en Autriche-Hongrie en 1906. Après divers petits boulots, il
devient journaliste à Vienne, puis à Berlin. Il fréquente alors des
personnalités du monde du cinéma et débute une activité de scénariste en 1927.
En 1933, il s’enfuit à Paris avec l’arrivée des nazis au pouvoir. Il y réalise
son premier film : mauvaise graine, co-réalisé par Alexander Esway.
Il émigre ensuite aux Etats-Unis pour être scénariste. Il ne parle pas un mot
d’anglais mais apprend vite et signe rapidement quelques grands succès (La
huitième femme de Barbe Bleue, de Lubitsch), ce qui lui permet de reprendre
place derrière la caméra.
Ses premières œuvres appartiennent principalement au genre dramatico-policier
et dénoncent les bassesses des hommes (de tous les milieux).
Avec Stalag 17, le drame prend des airs de comédies (ou plutôt : l’humour
semble être le seul moyen de rendre la vie supportable). Il se spécialise alors
dans la comédie.
Son sens du rythme et ses dialogues savoureux lui permettent
de réaliser quelques petits bijoux loufoques, mais le regard de Wilder sur les
mœurs américaines est toujours aussi critique. Sa sensibilité et le profond
respect qu’il éprouve pour certains de ses personnages l’empêchent cependant de
sombrer dans le cynisme bête et méchant.
Incontestablement le cinéaste le plus drôle de la seconde partie du 20ème
siècle, Wilder, observateur attentif et pertinent de notre société, doué d’un
sens du dialogue exceptionnel, pouvait aussi faire preuve d’un grand sens de la
mise en scène (ceux qui en doutent doivent revoir Sunset Boulevard.).
NB : Kiss me stupid, chef d’œuvre incompris, vient de sortir en DVD… c’est
l’occasion rêvée de le redécouvrir.
1934 : Mauvaise graine
1942 : The major and the minor / Uniformes et jupons courts
1943 : Five graves to Caïro / Les cinq secrets du désert
1944 : Double indemnity / Assurance sur la mort
1945 : The lost week-end / Le poison
1948 : The emperor waltz / La valse de l'empereur
1948 : A foreign affair / La scandaleuse de Berlin
1950 : Sunset boulevard / Boulevard du crépuscule
1951 : Ace in the hole / The big carnival / Le gouffre aux chimères
1953 : Stalag 17
1954 : Sabrina
1955 : The seven year itch / Sept ans de réflexion
1957 : The spirit of St. Louis / L'odyssée de Charles Lindbergh
1957 : Love in the afternoon / Ariane
1959 : Some like it hot / Certains l'aiment chaud
1960 : The apartment / La garçonnière
1961 : One, two, three / Un, deux, trois
1963 : Irma la douce
1964 : Kiss me, stupid / Embrasse-moi, idiot
1966 : The fortune cookie / La grande combine
1970 : The private life of Sherlock Holmes / La vie privée de Sherlock Holmes
1972 : Avanti!
1974 : The front page / Spéciale première
1958 : Witness for the prosecution / Témoin à charge
1978 : Fedora
1981 : Buddy Buddy