MELAKA

Mélaka est née en 77 à Paris, qu'elle n'a quasiment pas quitté depuis. D'un père dessinateur de BD (Carali) et d'une mère écrivain (Anne Duguël / Gudule, qui joue d'ailleurs la mère supérieure dans Les Deux Orphelines Vampires), c'est tout naturellement qu'elle se tourne vers la BD, à force de voir son père dessiner et de baigner en permanence dans ce milieu.
Il y a dix ans, elle fait une apparition chez Jean Rollin dans Les Deux Orphelines Vampires.
Melaka (à gauche) chez Jean Rollin Bonjour, comment t'es-tu retrouvée dans un film de Jean Rollin ?
Jean est un bon copain à ma mère, Gudule, qui a entre autre publié des bouquins dans les collections de bouquins fantastiques du sieur Rollin, sous le pseudo d'Anne Duguel. Il avait besoin de jeunes actrices pour incarner des orphelines, forcément, le projet m'amusait beaucoup. 16 ans et loin d'être un actrice, mais ça, ça ne lui posait aucun problème.

Tu avais déjà vu ses films ?
J'avais vaguement compris le délire du bonhomme, capté vaguement quelques bouts de films quand ma mère les regardait, mais je t'avoue n'avoir jamais eu la patience d'en voir un jusqu'au bout (à part les deux orphelines vampires bien sûr)

Il semble d'une gentillesse incroyable. La pression liée au tournage d'un film a-t-elle une incidence sur ce trait de caractère ?
Oh c'est vraiment quelqu'un d'adorable, ça c'est sûr, mais il sait être dur et stressant avec son équipe, aussi ! enfin bon, moi je ne l'ai vu travailler que deux jours... Le truc c'est qu'il s'impose des rythmes de travail de fou alors qu'il a une santé vacillante, ce qui n'aide pas, niveau stress... Melaka après sa rencontre avec les deux orphelines

Tu as été surprise des conditions de tournage ?
Il avait loué un château, en région parisienne, et c'était vraiment intéressant de voir l'organisation du truc, l'évolution de l'équipe de déco, et de visiter la centaine de pièces inexploitées entre les prises.. non, pas surprise, parce que je n'avais aucun point de comparaison, mais les conditions de tournage m'ont paru pro, et c'était deux jours vraiment chouettes.

Les deux orphelines... est son film le plus littéraire. Ca ne doit pas être facile pour les acteurs?
Tu m'étonnes !! même dans la bouche du plus doué des acteurs, il est impossible que les phrases de Jean Rollin sonnent naturel ! mais comme il ne s'encombre pas d'acteurs de métier, ça contribue au Rollinisme de ses films...

Quel souvenir gardes-tu du tournage ?
Deux jours à errer en chemise de nuit dans un grand château plein de pièces poussiéreuses :o) Melaka par Melaka

Cette expérience t'a-t-elle donné envie de découvrir ses autres films ou ses livres ?
Euh.. non, pas particulièrement. je n'accroche pas a l'univers de Jean mais j'ai une grande tendresse amusée pour le bonhomme et tout ce qu'il traîne derrière lui.

Je suppose que tu souhaitais déjà bosser dans la BD à l'époque ?
Bien sur ! depuis toute petite, je m'exprime en BD.

Et c'est chose faite depuis quand ?
Officiellement, en tant que dessinatrice, on peut dire depuis septembre 2003, date de sortie de mon premier album. Mais je bossais déjà depuis 5 ans à la rédaction du journal Psikopat, créé par mon père en 1989.
Depuis la sortie de Romain (éditions l'Association, collection mimolette), j'ai eu plein d'opportunités et maintenant, en plus de mon boulot à plein temps au psikopat, je dessine pour le journal de Spirou.

Où peut-on se procurer tes BD ?
Romain Romain est dur a trouver en librairie maintenant (il s'est tres bien vendu !), il vaut mieux le commander sur fnac.fr ou amazon.com.
Envie de bébé et Nenesse, chien de vieux sont deux ptits opus sortis chez un tout petit éditeur belge indépendant, le reb' (http://www.lereb.org/), trouvables en librairies très specialisées BD et sur le web.
Le Psikopat et Spirou sont en vente en kiosques, je dessine avec deux copines toutes les deux semaines dans Spirou (http://melaka.free.fr/carambole.html) et sinon... venez jeter un oeil à mon site (http://melaka.free.fr) où j'expose toutes mes BD, ou sur mon blog (http://www.20six.fr/melaka) où je raconte mon quotidien tout en dessin !

août 2004
LE SITE DE MELAKA
le site de Melaka