Neveu
de l'actrice Alla Nazimova, Val Lewton (de son vrai nom Vladimir Leventon)
quitte sa Russie natale pour l'Allemagne puis pour les Etats-Unis à
l'age de six ans. Après avoir étudié le journalisme,
il écrit pour des quotidiens ou des magazines, signe neuf romans
et devient assistant littéraire de David O. Selznick en 1933. En
1942, il est nommé à la RKO pour y produire des films d'horreur
à petit budget.
Il crée alors une nouvelle forme de fantastique:
l'objet de la terreur n'est jamais montré, les ombres et l'atmosphère
remplacent les maquillages ou les effets spéciaux, les intrigues
inquiétantes s'inscrivant dans le cadre de situations quotidiennes
remplacent les histoires de savants fous.
Les règles édictées par Lewton,
le talent des metteurs en scène avec qui il travaille (Jacques Tourneur
et Robert Wise principalement, les films réalisés par Mark
Robson étant beaucoup moins réussis) et la qualité
de la photo (Nicholas Musuraca signe les images de cinq films de cette
période, dont Cat People) contribuent à la
réussite de ses productions.
Il co-signe sous un pseudonyme les scénarios de
Bedlam
et
Body
snatcher.
La réussite artistique et financière de
ces séries B lui permet de passer aux films A à partir
de 1949 (avec beaucoup moins de réussite).
Filmographie (producteur)
1942 : Cat people / La féline (Jacques Tourneur)
1943 : I walked with a zombie / Vaudou (Jacques Tourneur)
1943 : The leopard man / L'homme léopard (Jacques
Tourneur)
1943 : The seventh victim / La septième victime (Mark
Robson)
1943 : The gosth ship / (Mark Robson)
1944 : Youth runs wild / (Mark Robson)
1944 : The curse of the cat people / La malédiction
des hommes-chats (Robert Wise)
1944 : Mademoiselle Fifi (Robert Wise)
1945 : The body snatcher / Le récupérateur
de cadavres (Robert Wise)
1945 : Isle of the dead (Mark Robson)
1946 : Bedlam (Mark Robson)
1949 : My own true love (Compton Bennett)
1950 : Please believe me (Norman Taurog)
1951 : Apache drums (Hugo Fregonese)