Issu d'une lignée de samourais, Akira Kurosawa étudie la
peinture avant de devenir assistant réalisateur et scénariste
à la Toho.
Il réalise son premier film en 1943 (La
légende du Grand Judo), mais c'est en 1950 qu'il se fait
connaître sur la scène internationale avec Rashômon,
film à la mise en scène et à la construction audacieuse,
qui remporte le lion d'or à Venise et l'oscar du meilleur film étranger.
Ce succès va lui permettre de réaliser des projets ambitieux
dans ces deux genres de prédilection: le jidai-geki (films historiques
à l'origine de sa renommée en occident) et les films aux
sujets plus contemporains et plus sociaux. Quel que soit le genre qu'il
aborde, on retrouve dans ses films une mise en scène extrêmement
précise, une direction d'acteurs exemplaire, un montage rigoureux
et un humanisme inaltérable.
Après
les sept samouraïs, il devient une figure marquante du cinéma
mondial (on peut même se demander en voyant Yojimbo
s'il n'est pas le véritable inventeur du western spaghetti), mais
des projets inaboutis et l'échec commercial du magnifique Dodes'kaden
le conduisent à une tentative de suicide en 1971.
L'influence qu'il a eue à l'étranger lui
permettra de tourner à nouveau en 1975 grâce à des
capitaux russes et de réaliser par la suite d'autres projets cofinancés
par la France ou les États-Unis.
Le succès ne le quittera plus et Kurosawa met
un terme à sa carrière en 1993 avec Madadayo,
véritable hymne au bonheur dont le charme et la légereté
contrastent avec la noirceur de ses précédents films dont
l'action se déroule dans le Japon contemporain.
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