10 QUESTIONS A
Eric ESCOFFIER
créateur du fanzine les monstres de la nuit

Eric Escofier est née en 1956 à Nice. En 1965, il tremble avec la France entière devant Belphégor et découvre le Dracula de Bram Stoker. Son gout pour le fantastique est né. Ces auteurs préférés se nomment alors Stevenson, Shelley, Leroux ou Poe... et ses films préférés sont signé Bava, Margheriti, Freda, Gilling ou Fisher.
Cahier, stylo et magneto à la main, il va alors voir 4 à 5 films par semaine et prend d'interminables notes techniques ou artistiques. Il commence également une collection d'affiches, magazines et livres sur son genre favori.
Parallèlement à une carrière de batteur, il passe son CAP d'opérateur projectionniste et travaille pour les dernières salles de quartier de Nice.
Il organise ensuite des festivals de cinéma fantastique, des expos (affiches, materiel de cinéma) et écrit dans diverses revues ou fanzines.

Depuis la réalisation de cette interview, les numéro 7 (consacré à Terence Fisher) et 8 (hommage à John Gilling et interview d'Ingrid Pitt) ont vu le jour... ils sont disponible chez l'éditeur (voir l'adresse plus bas, ou monstres_de_la_nuit@hotmail.com) au prix de 15 euros port compris.
Vous pouvez aussi retrouver Eric Escoffier sur son site web
Eric Escofier devant l'affiche du sublime Frankenstein must be destroyed de Fisher Bonjour, quel est ton premier grand souvenir de cinéma ? Il est là toujours présent dans ma mémoire et il le restera : lorsque j'ai vu pour la première fois L'Empreinte de Frankenstein de Freddie Francis avec Peter Cushing! Je suis resté aux 3 séances cloué à mon fauteuil sans bouger et totalement dans le vif du sujet ! A la sortie, J'étais émerveillé par le jeu de scène de ce fabuleux acteur! D'ailleurs ma première affiche achetée a été celle de ce film!

Comment a ensuite évolué ta cinéphilie?
Je suis resté fidèle à mes idéologies cinématographiques. J'ai toujours voué un culte sans précédent aux films de la Hammer bien que dans le lot, il y en a certains qui ne sont pas bons. J'adore les films de l'Universal mais pour ma part les meilleurs débutent avec Le fils de Frankenstein et s'achèvent avec Deux nigauds contre la Momie ! J'aime aussi la grande période gothique italienne, les films de Roger Corman, les films japonais et les films de science-fiction des années 50. Disons que ma cinéphile stoppe vers la fin des années 1970. je trouve qu'il y a très peu de bons films fantastiques actuels.

Tu as rencontré Peter Cushing, Christopher Lee, Vincent Price... quels souvenirs gardes-tu de ces rencontres
Pour Peter Cushing: le plus excitant et certainement le plus beau de ma vie! La première fois que je l'ai eu en face de moi, mes jambes tremblaient et j'avais du mal à sortir la première question! Mais Peter était un être formidable! Un homme charmant, qui malgré la perte de son épouse Helen, continuait à faire des films pour oublier cette perte irréparable! Peter aimait parler de ses films, de sa rencontre avec Terence Fisher et Christopher Lee. Vincent Price en couverture de la revue ténèbresLorsque je lui ai dit que sa composition du Baron Frankenstein était saisissante à tous point de vue, il ne me cacha pas qu'afin d'améliorer son rôle, il allait chaque semaine chez son médecin traitant qui lui consacrait une heure afin de lui donner quelques conseils pratiques... Mais il n'empêche que cet interprète à double face : le mal en Baron Frankenstein et le Bien en Docteur Van Helsing vouait un amour sans borne pour la bande dessinée... Sa mort m'a fait beaucoup de peine et j'ai été indigné de voir que la télévision française ne lui a donné aucun hommage, alors que quelques mois auparavant, Burt Lancanster était décédé et on avait diffusé Tant qu'il y aura des hommes
Pour Christopher Lee, le cas était différent! L'ayant vu à Monaco, je me suis fait remballer lorsque j'ai voulu aborder la Hammer Films! Il ne voulait plus dire quoi que ce soit sur ses tournages antérieurs! Il semble assez froid et très difficile à aborder!
En ce qui concerne Vincent Price, je l'avais vu à Paris en compagnie de Pierre Charles! Il y avait tellement de monde que ce fut difficile de lui consacrer une interview! Mais les quelques minutes que j'ai passé avec lui ont laissé le souvenir d'un homme affable, plein d'humour et ne reniant surtout pas son passé cinématographique !

Quels sont tes cinéastes et films fétiches?
Bien sur Terence Fisher, John Gilling, Freddie Francis, Roy Ward Baker, Peter Sasdy, Don Sharp pour l'Angleterre. Roger Corman pour son cycle Poe, Jack Arnold, Erle C.Kenton, Nathan Juran, William Castle pour les USA Riccardo Freda, Massimo Pupillo, Renato Polselli, Antony Margheriti et Mario Bava sont mes cinéastes Italiens préférés. Pour le Japon c'est bien sur Inoshiro Honda.
Mes films fétiches: L'Empreinte de Frankenstein, Le Retour de Frankenstein, Dracula Prince des Ténèbres, Le Baiser du Vampire, La Maison de Frankenstein, Le Spectre Frankenstein, Rendez-vous avec la Peur, Les maîtresses de Dracula, L'horrible Dr Orloff, Le 7ème voyage de , Frankenstein s'est échappé, Frankenstein créa la femme, La Femme Reptile, Le Manoir Maudit, le Monstre de Venise, L'Invasion des morts-vivants, Santo et les femmes Vampires, Celui qui n'existait pas, Godzilla, L'Homme H, le Fantôme de la momie, la Tombe de la Momie, la Malédiction des Pharaons, l'Homme au Masque de Cire, la série Edgar Wallace aussi...

Quel déclic t'a décidé à créer ton fanzine? la couverture du numéro special Santo
Les Monstres de la Nuit N°1 est sorti au mois de Décembre 1998 après 6 ans d'années sabbatiques, j'ai voulu reprendre la plume et créer un nouveau collector. Défendre et faire aimer un cinéma a oublié. Je dois ce retour à l'écriture à Jerome Pottier, éditeur du zine Fantasticorama dans lequel j'écrivais des articles. . .

Peux- tu nous le décrire?
Le collecter comporte une centaine de pages avec une couverture couleur recouverte d'un plastic. Pour les 4 premiers numéros la dernière page était aussi en couleurs. Format A4. Textes et illustrations séparés. Le tout relié par un baguette en plastic noire.
N°1 - spécial Frankenstein. épuisé
N°2 - spécial Edgar Allan Poe. épuisé
N°3 - spécial Robert louis Stevenson. épuisé
N°4 - Spécial Gaston Leroux - les déments de l'art. épuisé
N°5 - Spécial Maisons étranges. disponible
N°6 - spécial Santo. fin du dossier Maisons Etranges. disponible

Depuis la création de ta revue, quelles évolutions ont connues les Monstres de la Nuit ?
L'évolution se porte sur la vente du collector dans d'autres points de vente, par exemple en Belgique à la librairie Malpertuis . Le flamand est friand de cinéma fantastique ancien et d'après les statistiques, le livre est bien accueilli! Un autre nouveau point de vente est la librairie l'Atlante à Nantes. Du côté des abonnés, je n'ai pas à me plaindre bien que par rapport aux années fastes 70-80, le fanzinat a chuté et mériterait d'être rehaussé à sa juste valeur car les gens ne savent pas à quel point c'est difficile de sortir un numéro! De plus avant les fanéditeurs s'entraidaient beaucoup. Je remercie des gens comme Norbert Moutier, qui depuis Tenèbres m'a beaucoup aidé et surtout l'Association Sin Art d'André Quintaine qui présente un catalogue de vente par correspondance. De plus ils ont un site internet pour la pub. (http://sinart.free.fr/)

Tu as participé à d'autres expériences critiques? Barbara Steele en couverture de la revue ténèbres
Oui bien sûr, déjà en 1976, j'écrivais pour un fanzine prénommé Univers Parallèle qui malheureusement n'a connu que 5 N°. Puis, connaissant Alain Schlockoff, je suis rentré dans l'équipe rédactionnelle de l'Ecran Fantastique au temps des Jean-Claude Michel, Pierre Gires! J'ai eu la grande chance d'interviewer durant plus de deux heures Gordon Hessler! Ensuite j'ai crée TENEBRES qui a duré de 1978 à 1992 soit 28 Numéros. Ensuite plus rien. Avant de présenter les Monstres de la Nuit j'écrivais pour Fantasticorama, Médusa et Hamemr For Ever, tous deux de mon ami Didier Lefevre. J'écris aussi des critiques de films dans "Amazone.com" et dans "Forum Hammer" sous le pseudonyme de Bisophile.

Quand (et où) devrait sortir le prochain numéro?
Le prochain N° paraîtra fin septembre 2005 et sera consacré à Terence Fisher. Je pense après dédier un numéro à John Gilling, Freddie Francis, Inoshiro Honda et certainement rendre hommage aux grands acteurs du cinéma fantastique (Karloff, Lugosi, Chaney Jr, Cushing, Price, Steele, Lee).
Il sera disponible par correspondance à mon adresse (Eric Escofier. 2, bd Raimbaldi, Bt A, 06000 Nice).
Pour les librairies :
librairie de Cinéma Norbert Moutier Paris Bd Pierre Semard
Association Sin Art BP 76027 F-25000 Besançon Cedex
librairie Atmosphère 10 rue Brocca 75005 Paris
librairie de Cinéma Contact 24 rue du Colisee 75008 Paris
librairie Cine Doc 45 à 53 Passage Jouffroy 75009 Paris
librairie Movies 2000 49 Rue de la Rochefoucauld Paris
librairie L'Atlante 15 Rue des Vieilles Douves 44000 Nantes
Librairie Malpertuis 18 Rue des Eperonniers 1000 Bruxelles
La petite Boutique du cinéma 5 rue Luc Breton 25000 Besançon
librairie Cine Follies Rue des Frères Pradignac 06000 Cannes

Quels sont les films qui t'ont marqués en 2004 ?
Pour te dire la franche vérité je ne vais plus au cinéma et j'ai du voir 3 films en 2 ans: Les Ripoux 3, Van Helsing qui est un chef d'oeuvre et Arsène Lupin dont le scénario est fantastique! Je fréquente surtout la cinémathèque. Je suis cablé et possède plus de 300 films en vidées et DVD ce qui me suffit largement car le vieux cinéma me fait rêver et oublier le monde dans lequel nous vivons.

janvier 2005