Je vous propose de retrouver tous les coups de cœur (et les déceptions) sortis en salle depuis janvier 2005.
Pas d'accord avec moi? donnez votre avis sur le Forum

Les coups de coeur Les déceptions

The Three burials of Melquiades Estrada / Trois enterrements (Tommy Lee Jones)
Le petit lieutenant (Xavier Beauvois)
Chinjulhan geomjasshi / Lady Vengeance (Park Chan-wook)
Kakushi ken: Oni no tsume / La servante et le samouraï (Yoji Yamada)
Les amants réguliers (Philippe Garrel)
Corpse bride / Les Noces funèbres de Tim Burton (Mike Johnson et Tim Burton)
Wallace & Gromit in the curse of the were-rabbit / Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou (Nick Park et Steve Box)
Don't come knocking (Wim Wenders)
Keane (Lodge Kerrigan)
Crash / Collision (Paul Haggis)
Land of the dead (George A. Romero)
La nuit de la vérité (Fanta Regina Nacro)
War of the worlds / La guerre des mondes (Steven Spielberg)
Les invisibles (Thierry Jousse)
Kung fu hustle / Crazy kung-fu (Stephen Chow)
Crimen ferpecto / Le crime farpait (Alex de la Iglesia)
Cha no aji / The taste of tea (Katsuhito Ishii)
Dai si gein / Breaking news (Johnnie To)
Mysterious skin (Gregg Araki)
Million dollar baby (Clint Eastwood)
De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard)
Le promeneur du Champ de Mars (Robert Guédiguian)
Suchwiin bulmyeong / Adresse inconnue (Kim Ki-duk)
Hauru no ugoku shiro / Le château ambulant (Hayao Miyazaki)
Undertow / L'autre rive (David Gordon Green)
Der Untergang / La Chute (Oliver Hirschbiegel)


Charlie and the chocolate factory/ Charlie et la chocolaterie (Tim Burton)
Last days (Gus Van Sant)
Saw (James Wan)

les films  de l'année...

Vous pouvez également consulter les coups de coeur des année 2003, 2004 et 2006


LES COUPS DE COEUR

THE THREE BURIALS OF MELQUIADES ESTRADA / TROIS ENTERREMENTS
Troisième excellent film en 2 semaines… après la France et la Corée la semaine dernière, c’est au tour des Etats-Unis de nous livrer sa merveille.
La non linéarité du scénario, souvent judicieuse, est aussi parfois un peu excessive. Mais c’est bien là la seule (petite) faiblesse de la première réalisation pour le cinéma signée Tommy Lee Jones.
Cette histoire aussi absurde que poignante d’amitié et d’honneur qui nous entraine dans un voyage avec la mort est inoubliable.
La mise en scène pure, précise et épuisante à cause de cette violence sèche qui nous vient du cœur du film plus que des effets de caméra est impressionnante.
Les acteurs qui se livrent à 100% sont parfaits.
Ce western moderne sur lequel plane l’ombre de la folie et de la lâcheté est un cadeau précieux que nous fait Tommy Lee Jones, dont on ne peut qu’attendre avec impatience le prochain film !
jml
décembre 2005
En salle depuis le 23 novembre 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

LE PETIT LIEUTENANT
Après avoir signé deux films prometteurs mais parfois un peu maladroits, Xavier Beauvois avait impressionné avec Selon Matthieu.
Le petit lieutenant confirme qu’il est devenu un des cinéastes français majeurs : il nous plonge dans un milieu de manière quasi instantanée, nous donne l’impression de connaître les différents protagonistes de son histoire sans passer par d’interminables scènes de présentation, aborde avec une même justesse et une même facilité la vie professionnelle et personnelle de ses personnages… il réussit à nous donner l’impression de vivre au milieu d’eux, ce qui a pour effet de nous intéresser particulièrement à eux, à leur histoire… et donc au film.
Pour aboutir à un tel résultat : pas le droit à l’erreur. Ca tombe bien, la mise en scène est précise, les dialogues justes, les acteurs parfaits (Lespert, Zem, Chappey sont impeccables comme d’habitude, et Nathalie Baye, dont je ne suis habituellement pas fan, m’a impressionné).
Décidément, après les films de Audiard et de Jousse, le cinéma français nous offre encore un film de très grande qualité… 2005 semble être un grand cru. Merci les gars!
jml
novembre 2005
En salle depuis le 16 novembre 2005.
les autres films

CHINJULHAN GEOMJASSHI / LADY VENGEANCE
Parfois, en allant tranquillement au cinéma, on se prend une grosse claque dans la gueule.
C’est ce qui arrive avec ce nouveau film signé Park Chan-wook. La prise de risque est maximale : musique de Vivaldi à priori à des années lumières de l’ambiance du film, narration assez complexes (procédé souvent plus prétentieux qu’autre chose), succession de trouvailles visuelles qui donne au film un aspect décousu. Et pourtant, tout est fait avec un talent si immense que cela fonctionne à merveille et nous avons l’impression de voir un film venu d’une autre planète… un film dont on ne pouvais pas imaginer l’existence !
Bien sûr, il y a un effet pervers à ça : nous sommes tellement absorbés par les qualités technico-visuelles du film que le personnage principal passe un peu au second plan, ce qui n’était pas le cas pour les deux précédents film de Park (Sympathy for Mr Vengeance et Oldboy).
Il ne reste donc qu’une chose à faire une fois la digestion terminée : revoir le film en essayant de mettre un peu de côté les qualités de mise en scène pure pour s’intéresser un peu plus aux personnages et à cette histoire de rédemption impossible.
jml
novembre 2005
En salle depuis le 16 novembre 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel en coréen .

les autres films

KATSUKI KEN : ONI NO TSUME / LA SERVANTE ET LE SAMOURAI
Yoji Yamada, prolifique cinéaste japonais vétéran (74ans et plus de 60 films), surtout connu pour avoir donné vie à l’ultra populaire Tora-san, nous fait un petit cadeau auquel on ne s’attendait pas et qui risque malheureusement de passer inaperçu (car projeté dans seulement 5 villes en première semaine !).
Si le style est très classique (ce qui veut dire qu’il est également intemporel), le sujet est plus original : Yamada s’intéresse en effet à un samouraï très habile au sabre mais qui n’a jamais tué, qui se voit contraint d’apprendre le maniement des armes à feu et des techniques de guerre occidentales, et dont le cœur bat pour une charmante servante.
Les acteurs parfaits (Masatoshi Nagase et la délicieuse Takako Matsu) et la sensibilité de Yamada permettent au papy japonais de signer un petit film délicieux plus proche du mélo que du film de sabre. Mais les mélos comme ça sont si rares… ne passez surtout pas à côté !
jml
novembre 2005
En salle depuis le 09 novembre 2005.
les autres films

LES AMANTS REGULIERS
Avec ce nouveau film, Philippe Garrel confirme qu’il n’est plus l’écorché vif qu’il a été.
On savait sa mise en scène de plus en plus maîtrisée, mais cette maîtrise faisait souvent ressortir certaines faiblesses d’écriture liées au désir de parler (avec maladresse) des sujets importants pour lui (drogue, suicide, politique...).
Les amants réguliers est peut être le premier film de Garrel d’une maîtrise absolue.
La photo de William Lubtchansky est exceptionnelle, d’un noir et blanc sublime et hyper contrasté... comme cette tristesse qui contraste avec un certain sentiment de détachement qui se dégage du film… détachement finalement d’une grande tristesse : celle de celui qui sait qu’il n’y a plus rien à attendre, qui renonce à la lutte!
Je préfère personnellement le Garrel de La cicatrice intérieure : celui qui avait encore la maladresse de la passion. Mais il faut bien admettre que le Philippe Garrel nouveau est arrivé à maturité et signe un film impressionnant.
jml
novembre 2005
En salle depuis le 26 octobre 2005.
les autres films

CORPSE BRIDE / LES NOCES FUNEBRES DE TIM BURTON
J’ai écrit il y a peu tout le mal que je pensais de Charlie and the chocolate factory. J’avais peut-être alors enterré Tim Burton un peu vite.
En effet, si Corpse bride est une fois de plus l’histoire d’un homme confronté à deux univers différents, Burton aborde son sujet de manière plus convaincante que dans son film précédent. Ici, Victor (aussi touchant que soumis et peu à sa place dans notre monde fait de cupidité) découvre par accident un milieu où la liberté est reine et s’en trouvera transformé. C’est tout de même idéologiquement plus sympathique !!!
Mais un film est aussi fait d’images et de sons… et ce Corpse bride est splendide : la technique (animation, lumière) est irréprochable, les numéros musicaux sont toujours bienvenus, la poésie et l’humour s’entendent à merveille, et les trois personnages principaux sont parmi les plus beaux vus cette année au cinéma.
Incontestablement le meilleur film de la rentrée…
jml
octobre 2005
En salle depuis le 19 octobre 2005.

donnez votre avis

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

WALLACE & GROMIT IN THE CURSE OF THE WERE-RABBIT
Après la déception Chicken run, les studios Aardman sont de retour en compagnie de nos deux héros en pâte à modeler préférés.
Nick Park, ici associé à Steve Box, nous rassure : le géant Dreamworks n’a pas tué le petit studio anglais, et Wallace et Gromit sont toujours en pleine forme.
Bien sûr, le passage au long métrage est parfois difficile et le script connait quelques faiblesses, mais la qualité de l’animation, la perfection des expressions de Gromit, l’atmosphère digne des chefs d’œuvre du fantastique des années 30, l’irrésistible humour et les scènes d’action à couper le souffle nous font vite oublier ce petit défaut.
En prime, nous avons droit à un mini remake de King Kong avec quelques semaines d’avance sur Peter Jackson… ils sont forts ces anglais !!
jml
novembre 2005
En salle depuis le 12 octobre 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

DON'T COME KNOCKING
Je disais ici même l’an dernier à l’occasion de la sortie de Land of plenty que je croyais au retour du grand Wim Wenders.
Après avoir perdu sa foi dans le monde qui l’entoure, mais aussi (plus grave pour un cinéaste) dans son cinéma et dans ses personnages au début des années 90, Wenders semble film après film sur la voie de la guérison.
Ses retrouvailles avec Sam Shepard lui permettent de filmer un homme qui se décide enfin à regarder la vie en face et à en assumer la réalité… ce qui semblait manquer à Wenders à l’époque où il se complaisait aveuglément dans un pessimisme caricatural et ridicule (avec Si loin, si proche par exemple). Et ce qui lui permet de réaliser son meilleur film depuis plus de 15 ans!
Merci Sam, merci Wim, et bravo à Sarah Polley, qui est aussi à l’aise dans L’armée des morts que chez Wenders !!
jml
octobre 2005
En salle depuis le 12 octobre 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel américain .

les autres films

KEANE
Un homme aux frontières de la folie (Damian Lewis, d’un naturel et d’une justesse époustouflants) recherche sa fille disparue quelques mois plus tôt. La caméra discrète mais curieuse de Lodge Kerrigan ne le quitte pas d’une semelle (mais rassurez-vous, nous sommes ici à des années lumières de la caméra énervée et énervante des frères Dardenne dans Rosetta).
Et cela dure 1h30… 1h30 pendant lesquelles il ne se passe rien d'autre que la lutte d'un homme contre sa folie (ce qui est déjà beaucoup).
Avec son troisième film en 10 ans et une mise en scène de mieux en mieux maîtrisée, Kerrigan confirme tout le bien qu’on pense de lui depuis le choc Clean, Shaven.
Vivement le prochain... dans 5 ans(?!?)
jml
octobre 2005
En salle depuis le 21 septembre 2005.
les autres films

CRASH / COLLISION
Pour son premier film, Paul Haggis nous dévoile sa vision âpre de la société américaine.
Dans le Los Angeles qu’il dépeint, de nombreux personnages issus de milieux différents se croisent et vivent avec la même peur de l’autre (d’une autre race, d’un autre milieu social…).
Haggis passe habilement de l’un à l’autre, en respectant chacun suffisamment pour essayer de comprendre ses actes, mais sans pour autant les excuser.
Un premier film ambitieux, intelligent, bien écrit (malgré quelques petites réserves), sans concessions, jamais manichéen et très prometteur !
jml
octobre 2005
En salle depuis le 14 septembre 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

LAND OF THE DEAD
Avant de se rendre dans la salle qui projette Land of the dead, le spectateur admiratif de la fabuleuse trilogie du roi George est forcément inquiet. Romero a-t-il réalisé un quatrième chef d’œuvre ?
Certains vous diront que oui !
Je ne partage pas tout à fait leur enthousiasme, même si il faut bien avouer qu’il signe un film d’action crépusculaire de grande qualité.
Paradoxalement, c’est une trop grande ambition qui nuit au film. Contrairement aux films de sa trilogie, en plus de l’aspect socio-politique, Land of the dead est orienté action à 100%
En voulant jouer sur les deux tableaux en 1h et demi, Romero finit par donner l’impression de ne plus trop savoir où donner de la tête… et ne signe donc pas de quatrième chef d’œuvre dans le genre, mais juste un très bon film de zombies… ce qui n’est déjà pas mal !
jml
août 2005
En salle depuis le 10 août 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

LA NUIT DE LA VERITE
Je dois avouer que ma connaissance du cinéma Burkinabé se limitait à Idrissa Ouedraogo.
Il n’est maintenant plus seul : sa compatriote Fanta Regina Nacro vient en effet de réaliser un premier film très prometteur.
Plus qu’un film sur les conflits ethniques africains, La nuit de la vérité est un film universel sur l’humanité, la guerre, la folie meurtrière qu’elle engendre et le pardon. La grande finesse et l’ intelligence du scénario et des dialogues permettent à F.R. Nacro de traiter brillamment un sujet plus que difficile. Et même si la mise en scène et l’interprétation peuvent sembler maladroites au premier abord, ce sentiment s’estompe en réalité assez vite !
Cela faisait bien longtemps que l’Afrique ne nous avait pas livrer un film d’une telle qualité.
Merci le Burkina!
jml
juillet 2005
En salle depuis le 06 juillet 2005.
les autres films

WAR OF THE WORLDS / LA GUERRE DES MONDES
War of the worlds commence très fort: après une présentation des personnages rapide mais efficace, la mise en scène brillante mais sobre, très mobile mais jamais brouillonne, angoissante sans user d’artifices nous entraîne vite au cœur de l’action et de l’angoisse.
En plus de ces qualités, le regard de Spielberg sur l’homme est sans concession et on croirait presque que le cinéaste surdoué a enfin laissé de côté ses défauts.
Erreur !! après une trop longue scène de cave, les liens du sang plus fort que tout, les excès mélodramatiques et la naïveté Spielbergienne malheureusement retrouvée finissent par plomber le film.
Le chef d’œuvre aura duré une heure… mais quelle heure !
jml
juillet 2005
En salle depuis le 06 juillet 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

LES INVISIBLES
Thierry Jousse, ancien (excellent) rédacteur en chef des Cahiers du cinéma rencontre Laurent Lucas, l’acteur le plus intéressant du moment.
Le résultat est un premier film très prometteur : Jousse ne se contente en effet pas de nous livrer un exercice de style sur le son. L’ambiance singulière parfois proche du fantastique, la sensualité de la mise en scène, l’inimaginable beauté de la bande son et la rigueur du travail d’écriture font de ce qui aurait pu être un exercice de style froid et prétentieux un portrait d’homme et une réflexion sur la création artistique passionnants.
Si Les Cahiers du cinéma sont morts depuis leur rachat par le monde, un grand cinéaste français est en train de naître… à suivre !
jml
juillet 2005
En salle depuis le 15 juin 2005.
les autres films

KUNG FU HUSTLE / CRAZY kUNG-FU
Je connais des grincheux qui reprocheront à Kung fu Hustle ces effets spéciaux numériques trop visibles (ce qui n'est pas totalement faux). Pourtant, associés à l’esprit cartoonesque du film, ils sont particulièrement convaincants…
Mais il n’y a pas que des effets spéciaux dans cette comédie kung-fu: il y a une fantaisie irrésistible, des gags souvent très drôles, d'excellentes chorégraphies martiales signées Yuen Woo Ping, une magie à nous faire retomber en enfance, un Stephen Chow aussi agréable acteur que metteur en scène talentueux !
A côté, Shaolin soccer était un navet indigeste… merci Mr Chow !
jml
juin 2005
En salle depuis le 08 juin 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

CRIMEN FERPECTO / LE CRIME FARPAIT
Depuis ses début, Alex de la Iglesia me plait beaucoup (sauf 800 balles peut-être), mais il faut avouer que ses petits délires avaient tendance à parfois virer au n’importe quoi (ce qui faisait le charme et la force de son cinéma) et la mise en scène était loin d’être parfaite.
Avec Crimen ferpecto, il nous prouve que le délire peut être écrit et qu’une vraie mise en scène ne gâche rien.
Ajoutons à ces qualités nouvelles chez lui un excellent casting, un sens du rythme incroyable d’un bout à l’autre, un regard particulièrement cynique sur la société, et nous obtenons une comédie policière presque farpaite !
jml
mai 2005
En salle depuis le 11 mai 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel (en espagnol) .

les autres films

CHA NO AJI / THE TASTE OF TEA
Un vieil allumé hirsute, une mère de famille dessinatrice de manga, un joueur de go amoureux, une fillette qui cherche à se débarrasser de son double géant, un garçon poursuivit par un yakusa ensanglanté depuis qu’il a chier sur un œuf… il y a bien d’autres personnages dans Cha no aji, et nous passons régulièrement de l’un à l’autre, d’une histoire à une autre, d’un gag à un autre, de la poésie au burlesque, du délire visuel à l’émotion, de la fantaisie à la beauté.
Pourtant ce film forme un tout particulièrement cohérent, un instant de cinéma qui se transforme en 2h30 de bonheur.
Je ne sais pas si il suffit qu’une fillette réussisse son tour complet de barre fixe pour que le monde devienne plus beau, mais cela parvient à rendre le spectateur euphotique… c’est déjà beaucoup !
jml
mai 2005
En salle depuis le 20 avril 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel en japonais .

les autres films

DAI SI GEIN / BREAKING NEWS
Le spectateur peut scrupuleux arrivé 10 minutes après le début du film vous dira que Breaking news est un petit Johnnie To plutôt bien fichu malgré un scénario bâclé, des personnages caricaturaux et une satire des médias peut convaincante.
Le spectateur ponctuel ne peut pas vraiment le nier, mais il s’en fout royalement, car il a vu un plan séquence d’intro complètement hallucinant !
Le meilleur de l’année ?
NON, de la décennie !
jml
avril 2005
En salle depuis le 20 avril 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

MYSTERIOUS SKIN
Nowhere et The Doom generation étaient deux bijoux trashs sur l’adolescence.
Avec Mysterious skin, Gregg Araki nous fout KO: sans oublier ses préoccupations passées, il laisse de côté ses effets de style et ses maladresses pour nous livrer un film d’une grande sensibilité, en évitant à la fois le voyeurisme et les effets dramatiques faciles.
Le profond respect qu’il témoigne à ses personnages, la justesse de sa mise en scène, la finesse de son écriture et la perfection de l’interprétation ne laisse planer aucun doute : Gregg Araki est devenu un metteur en scène immense. Il n’a plus besoin de se cacher derrière le trash d’hier : il ose maintenant regarder la réalité en face.
On attend son prochain film avec impatience!
jml
avril 2005
En salle depuis le 30 mars 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

MILLION DOLLAR BABY
Aïe aïe aïe… Eastwood est probablement un des derniers grands cinéastes américains, tout le monde considère son dernier film comme un de ses meilleurs, et moi, j’ai un peu l’impression d’être passé à côté !
Bien sûr, Tom Stern continue son excellent travail sur la lumière, la mise en scène de Eastwood est toujours irréprochable, les dernières minutes sont très touchantes (n’importe qui d’autre aurait probablement fait quelque chose de très lourdingue), mais j’ai fait le compte, le grand Clint a déjà réalisé 10 films supérieurs à celui-ci (à mes yeux) !
Alors, pour me faire changer d’avis,
donnez le votre!!
jml
mars 2005
En salle depuis le 23 mars 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel US .

filmographie de Clint Eastwood .

les autres films

DE BATTRE MON COEUR S'EST ARRETE
Une camera très charnelle à la mobilité maîtrisée, une écriture enfin parfaite d’un bout à l’autre (scénario, dialogues, personnages), une interprétation irréprochable (avec une mention spéciale pour Romain Duris et Niels Arestrup), un bon travail sur la lumière de Stéphane Fontaine, une bande-son de qualité : avec De battre mon cœur s’est arrêté, Jacques Audiard signe son meilleur film, entre polar nocturne et film de personnages sur la filiation, les sentiments, l’art, l’argent… du cinéma français comme on l’aime : rare (1 à 2 films par an en moyenne) et sublime !
jml
mars 2005
En salle depuis le 16 mars 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

LE PROMENEUR DU CHAMP DE MARS
Robert Guédiguian nous offre deux histoires : celle d’un jeune journaliste d’une part (face à sa vie privée… sans grand intérêt, et face à une légende vivante… plus intéressant) et celle d’un vieil homme face à la mort d'autre part.
C’est bien évidemment cette dernière qui fait le force du film. Guédiguian a en effet l’intelligence d’illustrer son histoire en utilisant un personnage passionnant (que l’on peut détester, mais dont la personnalité est hors norme), et un acteur exceptionnel (Michel Bouquet magistral).
(et en plus, je l’avoue, j’aime apprécier un film d’un réalisateur que j’ai l’habitude de trouver insupportable !)
jml
février 2005
En salle depuis le 16 février 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

SUCHWIIN BULMYEONG / ADRESSE INCONNUE
4 ans après sa sortie, Adresse inconnue est enfin distribué en France.
On commence à connaître la fascination pour la cruauté de Kim Ki-duk. Mais ici, les personnages semblent plus l’intéresser que sa marque de fabrique et le pessimisme prend le dessus sur la provocation.
Bien sûr, la mort et la souffrance sont encore présents dans ce bouleversant et cruel portrait d’une Corée divisée et meurtrie, mais Adresse inconnue est incontestablement le meilleur film de Kim sorti en France, celui où la mise en scène y est la plus maîtrisée et la moins tape-à-l’œil… à ne pas manquer (ce qui ne va pas être facile pour tout le monde : le film n’est diffusé que dans 5 salles !)
jml
février 2005
En salle depuis le 09 février 2005.

Pour en savoir plus, visitez le mini site .

les autres films

HAURU NO UGOKU SHIRO / LE CHATEAU AMBULANT
A plus de 60 ans, Hayao Miyazaki et son imagination débordante de mieux en mieux maîtrisée sont de retour et nous livrent une nouvelle merveille .
Une fois de plus, le maître de l’animation japonaise réussit à faire de nous de grands enfants en nous embarquant dans un univers où tout est possible (et en le rendant particulièrement crédible).
Cette fable assez complexe sans jamais être confuse sur la pureté, la nature, la vieillesse et la guerre (liste non exhaustive) est un véritable enchantement (probablement plus pour les grands que pour les petits) qui parvient à nous faire chialer de bonheur à plusieurs reprises…
Intelligent, beau et enivrant…
jml
janvier 2005
En salle depuis le 12 janvier 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films

UNDERTOW / L'AUTRE RIVE
Deux enfants détenteurs d’un magot sont poursuivis par un homme inquiétant portant tatouages et signes religieux: il faut bien avouer que nous ne sommes pas loin du chef d’œuvre de Charles Laughton ! Mais David Gordon Green s’en éloigne en préférant le naturalisme à l’esthétisme irréel de The night of the hunter.
On pense aussi souvent à Badlands (et voir Terrence Malick producteur ne surprend guère).
Mais le talent évident de Green réussit à nous faire oublier ces références : Undertow est un très beau thriller poétique personnel et touchant, aux personnages magnifiques, à l’interprétation irréprochable et à la musique (signée Philip Glass) particulièrement adaptée.
La première bonne surprise de l’année !
jml
janvier 2005
En salle depuis le 05 janvier 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel américain .

les autres films

DER UNTERGANG / LA CHUTE
Hirschbiegel prend le parti de faire d’Hitler un être humain et non un monstre de cartoon hystérique (image qu’il a généralement dans l’inconscient collectif).
Son Hitler en devient ainsi plus complexe, c’est à dire plus crédible mais aussi plus touchant, donc plus dangereux (la douceur du Hitler ‘privé’ nous ferait presque oublier des propos inadmissibles).
Ce refus de la caricature est renforcé par la prestation impeccable de Bruno Ganz et par la réalisation sobre (certains diront impersonnelle) mais techniquement parfaite de Oliver Hirschbiegel.
Face à une apparente gentillesse, gardons les yeux ouverts...
jml
janvier 2005
En salle depuis le 05 janvier 2005.

Pour en savoir plus, visitez le site officiel .

les autres films


D'AUTRES FILMS A VOIR...

Mary, en salle depuis le 21/12/05. (voir le site officiel ) : Ferrara aborde enfin réellement ce qui hante son cinéma depuis toujours. Le résultat est parfois maladroit mais reste convaincant.
King Kong, en salle depuis le 14/12/05. (voir le site officiel ) : Le début est très prometteur, la scène de l'Empire State Building superbe, Kong est très réussi, Naomie Watts encore parfaite... dommage que Jackson noie son film sous un déluge d'effets numériques parfois proches du ridicule.
The exorcism of Emily Rose / L'exorcisme d'Emily Rose, en salle depuis le 07/12/05. (voir le site officiel ) : Foi, horreur et procès: la rencontre est inhabituelle mais plutôt convaincante.
PTU (Police Tactical Unit), en salle depuis le 05/10/05. (voir le site officiel ) : Le nouvel exercice de style (réussi) signé Johnnie To.
Me and you and everyone we know / Moi, toi et tous les autres, en salle depuis le 21/09/05. (voir le site officiel ) : Belle galerie de personnages et regard original sur l’Amérique d’aujourd’hui
Kiss kiss, bang bang, en salle depuis le 14/09/05. (voir le site officiel ) : Shane Black en fait un peu trop, mais il a du talent... et ses acteurs aussi!
Broken flowers, en salle depuis le 07/09/05. (voir le site officiel ) : Un bon petit Jarmusch (avec ce qui m'agace chez lui en moins, et Bill Murray en plus!)
The island , en salle depuis le 17/08/05. (voir le site officiel ) : Le scénario n'est pas mauvais et l'action très efficace: la bonne petite surprise de l'été?
The Hitchhiker's Guide to the Galaxy / H2G2, en salle depuis le 17/08/05. (voir le site officiel ) : Ou comment faire sérieusement un film qui ne se prend pas au serieux!
Born to fight , en salle depuis le 10/08/05. : Mauvais film sauvé par des scènes d'action hallucinantes
Shaun of the dead , en salle depuis le 27/07/05. (voir le site officiel anglais ) : véritable hommage au genre en forme de comédie réussie.
Sin City , en salle depuis le 01/06/05. (voir le site officiel ) : Le meilleur film de Robert Rodriguez est un bel exercice de style finalement assez vain.
Star wars : Episode III - Revenge of the Sith / La Revanche des Sith , en salle depuis le 18/05/05. (voir le site officiel américain ) : Sombre et graphiquement très beau. On en oublie le manque de finesse de George Lucas... (participer à la discussion)
Creep, en salle depuis le 04/05/05. (voir le site officiel ) : Un bon petit film d'horreur sans prétention mais très efficace.
Hostage / Otage, en salle depuis le 27/04/05. (voir le site officiel ) : Après Richet, c'est au tour de Siri: décidément, ils assurent les frenchies d'Hollywood!.
Hair high , en salle depuis le 20/04/05. (voir le site officiel ) : Une vraie histoire, de vrais personnages, un univers graphique intéressant et une dose de poésie trash : je commence a apprécier Plympton !
Binjip / Locataires, en salle depuis le 13/04/05. (voir le site officiel en coréen ) : Agréable malgré quelques problèmes de rythme
The Ring 2, en salle depuis le 30/03/05. (voir le site officiel ) : Histoire de cassette tueuse, film américain et film de personnages: Nakata a le cul entre trois chaises... mais ne tombe pas!
Team America : world police / Team America : police du monde , en salle depuis le 09/03/05. (voir le site officiel ) : Le mauvais cinéma US, les gentils pacifistes et les sauveurs du monde: tout le monde en prend pour son grade!! (et Vive le mauvais goût!!!)
The life aquatic with Steve Zissou / La vie aquatique , en salle depuis le 09/03/05. (voir le site officiel américain ) : Burlesque, poétique, mélancolique et singulier.
Assault on precinct 13 / Assaut sur le central 13, en salle depuis le 02/03/05. (voir le site officiel ) : Richet joue la carte de l’action et réussit un film où la tension est constamment présente.
The aviator, en salle depuis le 26/01/05. (voir le site officiel ) : Scorcese inégal survolé par un Di Caprio parfait.
San duk bei do / La rage du tigre, en salle depuis le 26/01/05. (voir le site officiel ) : Sauvage, délirant et beau.
The heart is deceitful above all things / Le livre de Jérémie, en salle depuis le 19/01/04. (voir le site officiel ) : parfois maladroit, mais Asia Argento confirme son talent de réalisatrice.

les autres films

LES DECEPTIONS

CHARLIE AND THE CHOCOLATE FACTORY / CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
On aimait Tim Burton pour ses personnages principaux qui affrontaient un monde dont ils se sentaient étrangers en construisant le leur. On aimait son Pee-Wee éternel enfant, son Ed Wood que la croyance en son cinéma rendait aussi génial que Welles, son Beetle juice qui s’amusait tant de nos cauchemars, cet Edward capable de recréer un monde grâce à sa difformité, et ce Tim Burton, enfant gâté d’Hollywood, qui prenait un plaisir fou à cassé ses joujoux dans Mars Attacks !
Charlie and the chocolate factory commence plutôt bien. Malheureusement, les choses changent à l’arrivée de celui que l’on prend alors à tord pour un autre incompris génial, un peu gamin, et peut-être un peu trop fou pour notre monde, mais forcement touchant. Tout s’écroule lorsqu’on découvre qui il est réellement : plus rien à voir avec les personnages habituels de Burton. Ici, la différence le rend tout simplement con.
Qu’on se rassure : le dangereux freak va retrouver le droit chemin et redescendre de son monde pour rejoindre le notre.
L’homme Burton, en crachant sur son univers, a perdu son âme, et le cinéaste Burton réalise son plus mauvais film !
Je vais revoir Ed Wood en boucle… à ça ira mieux après !
jml
juillet 2005
En salles depuis le 13 juillet 2005

Pour en savoir plus, visitez le site officiel US.

les autres films

LAST DAYS
Avec Last Days, Gus Van Sant nous livre le dernier film de sa trilogie labyrinthique sur la mort inspirée d’événements réels.
Plus qu’un film sur la mort (ce qu’avait réussi à être Gerry dans les dernières minutes) ou un passionnant exercice de style qui passait à côté de son sujet avec un génie formel évident comme Elephant, Last Days est un echec artistique.
GVS conserve les ingrédients de ses deux précédents films, mais la sauce ne prend pas… même si il faut bien avouer que voir Thurston Moore en conseiller musical, Kim Gordon et Asia Argento en guest stars, entendre Venus in furs du Velvet Underground et voir Michael Pitt interpréter Death to birth (qu'il a également composé) fait plaisir… mais ça n’est pas suffisant pour faire un bon film !
Je vais revoir My own private Idaho... ça ira mieux après!
jml
mai 2005
En salles depuis le 13 mai 2005

(filmographie de Gus Van Sant)

Pour en savoir plus, visitez le site officiel.

les autres films

SAW
Je vais finir par croire que je suis le seul a ne pas avoir aimé Saw
Mais franchement, la succession de rebondissements m’agace plus qu’autre chose, la narration est maladroite, les scènes d’action sont mal filmées et le coup de théâtre final n’a jamais été ce qui fait d’un film une réussite .
De plus, des décors cradingues et une bande son parfois assourdissante ne suffisent pas à créer le malaise… ni flippant, ni brillant : juste un peu prétentieux !
(ce qu’il y a de mieux dans le film, c’est l’affiche !)
Il parait qu'il y a du giallo dans Saw. Je vais me refaire quelques petits Argento en DVD... ça ira mieux après!
jml
mars 2005
En salles depuis le 16 mars 2005
les autres films