DARIO ARGENTO

Dario Argento Tenebrae Critique de cinéma dans les années 60, Dario Argento travaille ensuite comme scénariste (Il était une fois dans l'ouest) avant de réaliser en 1970 son premier film (L'ucello dalle piume di cristallo / L'oiseau au plumage de cristal) produit par son père Salvatore. C'est un succès critique et public: Dario Argento devient vite le maître incontesté du giallo. Il s'éloigne du genre en réalisant un film historique méconnu (Le cinque giornate / Cinq jours à Milan) dont il avait écrit le scénario pour Nanni Loy, avant d'y revenir en 1975 avec son chef d'oeuvre (Profondo rosso / Les frissons de l'angoisse), qui marque sa première collaboration avec l'actrice Daria Nicolodi (la mère d'Asia) et avec les Goblin de Claudio Simonetti (qui signeront les bandes originales de ses films pendant 10 ans). A l'exception de Tenebrae, la période  une femme, un train, la nuit (Non ho sonno) David Hemmings dans Profondo Rosso suivante est consacrée au fantastique: réalisation (son sens de la lumière, du cadre et son inventivité atteignent la perfection dans Suspiria) mais également production (pour George A. Romero, Lamberto Bava et Michelle Soavi).
Après une période  assez décevante (de Opera à Il fantasma dell'opera), il produit le premier film de sa fille Asia (Scarlet Diva) puis retrouve la musique des Goblin, le giallo et une partie de son talent (la scène du train!!!) avec Non ho sonno / Le sang des innocents.
Son dernier film (Il cartaio) est sorti début 2004 en Italie, mais n'est toujours pas annoncé en France: en attendant, vous pouvez toujours regarder la bande-annonce

jml
mars 2005
Filmographie :
 1970 : L'uccello dalle piume di cristallo / L'oiseau au plumage de cristal
1971 : Il gatto a nove code / Le chat à neuf queues
1971 : 4 mosche di velluto grigio / Quatre mouches de velours gris
1973 : Le cinque giornate / Cinq jours à Milan
1975 : Profondo rosso / Les frissons de l'angoisse
1977 : Suspiria
1980 : Inferno
1982 : Tenebrae / Ténèbre
1985 : Phenomena
1987 : Opera
1990 : Two evil eyes / Deux yeux maléfiques (sketch the black cat)
1993 : Trauma
1996 : La sindrome di Stendhal / le syndrome de Stendhal
1998 : Il fantasma dell'opera / Le fantôme de l'opéra
2001 : Non ho sonno / Le sang des innocents
2004 : Il cartaio

Dario Argento en DVD...


LIENS DARIO ARGENTO
Mad Movies. Entretien avec Dario Argento
Le club des monstres. Les films de Dario Argento